Somalie : L’ancien président ghanéen, John Mahama, nommé Haut représentant de l’Union africaine

08/05/2021

blog image

L’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant pour la Somalie. Ce pays situé à l’extrémité orientale de la Corne de l’Afrique est plongé dans une crise politique depuis l’annonce de la prolongation du mandat du président, Mohamed Abdullahi Mohamed, pour deux ans.

"En tant que Haut Représentant pour le volet politique de la Somalie, le président Mahama travaillera avec les parties somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable vers une résolution globale pour la tenue d’élections dans les plus brefs délais", a indiqué TV5 Monde qui cite un communiqué de l’Union africaine.

Pour la réussite de la mission de son Haut Représentant, l’UA a appelé les parties prenantes somaliennes « à négocier de bonne foi (...) dans la recherche d’un règlement inclusif de la crise électorale »

En rappel, des affrontements meurtriers avaient eu lieu entre les forces gouvernementales et celles de l’opposition qui avaient dressé des barrages. Depuis lors, le président a chargé son Premier ministre d’organiser des élections. Le clou des pourparlers devraient avoir lieu le 20 mai.

Mais en attendant, les centaines de soldats qui contrôlaient certains axes et quartiers de la capitale Mogadiscio ont retiré leurs troupes, vendredi 7 mai, après un accord conclu entre l’opposition et le gouvernement. 

Lefaso.net